L’association du mois – Association du Carillon Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle adhérente de notre fédération, l’Association du Carrillon Auvergne-Rhône-Alpes évoque ici sa création, son histoire et ses actions.

Tout a commencé en 1980, lors d’une visite dans le cadre de l’inventaire des orgues en Rhône Alpes, où fut découvert un carillon muet depuis une dizaine d’années et abandonné dans le clocher de la Basilique de la Visitation  d’Annecy ! L’association du carillon d’Annecy fut alors créée. De 15 à 20 cloches, les années suivantes, l’association s’est agrandie aux « Pays de Savoie ». Le carillon continuera à grandir passant à 30 cloches. Un grand moment fut celui où la 37ème fut bénite du nom de Karol, lors du passage du Pape Jean Paul II à Annecy !

Le clocher  de Taninges © Jean-Bernard Lemoine

Puis d’autres carillons furent découvert en Rhône-Alpes, à Lyon (six carillons)  Taninges en Haute Savoie, Bourg en Bresse, Brest-Voland (soixante-treize carillons), Neaux (quarante-deux carillons)  Romans sur Isère, etc… L’association deviendra alors « du Carillon Rhonalpin ». Cette dernière accomplira un travail d’inventaire régional découvrant alors près de 80 carillons, de 7 à 65 cloches ! Deux ouvrages seront alors édités sur ce travail unique en France, l’un de vulgarisation, l’autre scientifique.

L’association sera le moteur du réveil du carillon de l’Hôtel de Ville, avec une installation le rendant facile à jouer et passant de 29 à 65 cloches ! C’est aussi la période où le grand inventaire des clochers des lieux de cultes Lyonnais permettant de découvrir près de 240 cloches ! En 1992, l’association fut le moteur de la protection au titre des Monuments Historiques, des carillons de MIRIBEL dans l’Ain, CHATENAY dans l’Isère, SAINT GENIS LAVAL dans le Rhône et plus récemment celui de CLELLES dans l’Isère. L’Association organise chaque année un festival de carillon en Rhône-Alpes avec une trentaine de concerts sur divers instruments.

C’est aussi en 1985 qu’est découvert le carillon muet de TANINGES près de Morzine et Samoens, avec ses 15 cloches. Ici, grâce à une municipalité   ouverte au patrimoine, une totale rénovation eut lieu et l’ensemble  campanaire à ce jour est de 47 cloches dans un des plus vastes clochers de Rhône-Alpes, devenu ensuite un musée, le premier en France par son importance : 4 salles d’exposition, une salle vidéo pour projections  durant les visites, une salle dite « du clavier » où le public voit jouer le carillonneur en direct… Une situation unique en Europe et enfin un  parcours initiatique dans la « chambre des cloches ». En 2019, ce sont plus de  3000 visiteurs qui ont découvert ce lieu magique devenu dès 2012 un musée de l’harmonium que le public peut découvrir dont 2 sur les 19 sont classés Monuments Historiques. TANINGES est aussi le carillon le plus joué en France, devant ceux du pays des Chtis avec plus de 70 concerts par an.

Le clocher  de Taninges © Jean-Bernard Lemoine

L’association est devenue depuis 2019 : ASSOCIATION DU CARILLON AUVERGNE RHONE ALPES,  puisque la ville de Clermont-Ferrand en possède un, le seul de la Région qui a été joué en 2019, lors d’une grande journée de réhabilitation.

Le travail de ce renouveau de l’Art campanaire en cette région a permis le  réveil de nombreux instruments, les agrandissements de certains, et de  créer des relations transfrontalières avec la Suisse et avec un pays lointain : la LITUANIE pays en Europe Orientale qui fut le premier à avoir un carillon en 1937 puis deux autres après la seconde guerre mondiale et un Musée de la Cloche à Utena. Des échanges nombreux ont vu le jour avec ce pays dès 1991 avec des concerts donnés de part et d’autre de la frontière.

En 2021, les Journées de Campanologie se tiendront du 18 au 21 juin.

Les IVèmes journées de campanologie et cette fois « transfrontallières ». On y retrouvera les départements de l’Ain et de la Haute Savoie, les villes de Bourg en Bresse, Taninges, Excenevex (74), Genève et Lausanne-Pully. Ce seront 4 journées qui traiteront de l’art campanaire sous toutes ses formes :

L’histoire des cloches, inventaire des carillons régionaux, protection des  cloches, restaurations, modes de sonneries, les divers types de carillon, les compositions musicales pour carillons diatoniques et chromatiques, la formation musicale, les tâches des campanistes (artisans entretenant et restaurant les ensembles campanaires). Ces moments seront donnés par des  spécialistes de l’art campanaire avec visites de lieux, historiques, de carillons avec par exemple, à Genève : la découverte de la grande  sonnerie de la Cathédrale St-Pierre et son bourdon Clémence, le carillon de Sainte-Croix , la sonnerie orthodoxe de la cathédrale Russe.

Lors de ces journées certaines activités seront réservés aux jeunes, d’autres manifestations cibleront tous les publics.

Elles permettront de re-découvrir l’art campanaire qui n’est pas que le « bruit des cloches qui réveillent les touristes le matin en été ! » Mais que la  cloche est un véritable instrument de musique né il y a plus de 4000 ans  qui engendra ensuite le carillon qui deviendra celui que l’on connaît de nos jours en dès 1510 en Flandre Belge. Cette manifestation a comme intervenants : la Société Française de Campanologie, la Guilde des Campanologues Suisses, la Société Lituanienne de Campanologie…

Jean-Bernard Lemoine, Président de  ACARA
Association du Carillon Auvergne Rhône, Alpes
lemoinejb@wanadoo.fr  
04 50 23 24 12/ 06 09 86 63 37