Colloque : 40 ans de la loi Malraux, à Bayonne du 27 au 29 mars 2003 !

Loi Malraux : Quarante bougies pour éclairer l’avenir

La Ville de Bayonne, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et les Journées Juridiques du Patrimoine ont organisé un colloque sur ce thème les 27, 28 et 29 mars 2003 avec le concours de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire, de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture et la Section française de l’Icomos.

A l’occasion du quarantième anniversaire de la Loi Malraux, la ville de Bayonne qui s’est doté d’un secteur sauvegardé et a ainsi largement préservé son cadre urbain, a souhaité naturellement rendre hommage à ce texte fondateur en accueillant un colloque sur ce thème.

Cette loi en faveur de la protection du patrimoine des centres anciens a été promulguée sous l’impulsion d’André Malraux alors ministre de la culture. L’ambition était grande : mettre un terme aux aménagements qui outrageaient la richesse architecturale des centres urbains, dont beaucoup avaient déjà subi les affres des bombardements et fait l’objet de reconstructions hasardeuses. Le nouveau dispositif des secteurs sauvegardés faisait une promesse, la loi du 4 août 1962 ne devait-elle pas abolir les sacrilèges ?

« Loi Malraux : Quarante bougies pour éclairer l’avenir » tel est le titre de la manifestation qui s’est déroulée sur trois jours à Bayonne en présence de nombreux acteurs de la protection du patrimoine historique : élus locaux, architectes-urbanistes, juristes, représentants associatifs. Quel bilan et quelles perspectives ? Ce sont là les deux axes de réflexion qui structureront les débats. Car il ne s’agit pas d’une simple rétrospective historique de la loi mais d’un diagnostic aujourd’hui porté sur un instrument juridique au service de la protection du patrimoine pour préparer l’avenir.

Les travaux ont trouvé à s’illustrer de la meilleure façon par un visite du secteur sauvegardé de Bayonne, en présence de personnalités qui sont venus clôturer les trois jours de débats.

Programme du colloque
Sommaire Annonces de la Seine – du 27-03-03, spécial  » Loi Malraux, 410 bougies pour éclairer l’avenir »
Compte-rendu du colloque par les JJP
Actes du colloque disponibles (15 euros pour frais d’envoi)